Plus de 200 000 apprentis dans l’artisanat !
Le Baromètre de l’artisanat « Institut Supérieur des Métiers-MAAF 2024 » a été publié en ce mois de septembre. Il dévoile les chiffres clés de l’apprentissage en France.
Et le dynamisme de l’artisanat se confirme. Pour l’année scolaire 2022/2023, ce sont 203 570 apprentis qui ont été accueillis et formés dans des entreprises artisanales de moins de 20 salariés. Un chiffre en hausse de 5% sur un an. En France, désormais, plus d’un apprenti sur cinq l’est dans l’artisanat !
La diversification des profils et des diplômes se poursuit. Il y a notamment davantage de reconversions professionnelles et une très forte progression (+126%) de l’apprentissage post-bac. Ces apprentis préparant un diplôme de l’enseignement supérieur représentent désormais 18% des apprentis contre 11% en 2018.
Et qu’en est-il de la menuiserie ? Notre secteur est mis en avant dans le baromètre comme l’un des métiers particulièrement attractifs pour les personnes en reconversion ou réorientation professionnelle. Il accueille ainsi une part d’apprentis de plus de 25 ans supérieure à la moyenne, mais aussi davantage diplômée du supérieur.
Enfin, ce nouveau baromètre confirme que l’apprentissage dans l’artisanat est une voie royale vers l’emploi. 67% des apprentis trouvent en effet un travail dans les 6 mois après leur diplôme. Ces Plus de 200 000 apprentis dans l’artisanat seront donc rapidement en emploi.