Notre-Dame, accélérateur de vocations !
Le chantier de Notre-Dame de Paris, un coup d’accélérateur pour les vocations dans la menuiserie charpenterie !
 
Le dernier Baromètre de l’artisanat ISM/MAAF est sorti. Et l’effet Notre-Dame est bien réel !
Ce chantier hors norme démarré en 2019 a pu mettre en lumière les savoir-faire français dans de nombreux métiers de l’artisanat. Et susciter ainsi des vocations.
La tendance était déjà à la hausse depuis 2018 et la réforme de l’apprentissage. Mais celle-ci s’est clairement accélérée dans le sillage de la visibilité donnée, entre autres, aux ébénistes, charpentiers, couvreurs ou encore tailleurs de pierre…
 
Aussi, pour ce qui concerne notre secteur, les inscriptions en CAP charpentier bois ont bondi de 44% depuis 2018 et en ébéniste de 31%. Ce sont d’ailleurs tous les diplômes préparant à un métier du patrimoine bâti (couvreur, tailleur de pierre, zinguerie…) qui se sont vus « boostés ».
Les métiers de l’artisanat répondent de manière plus globale à une tendance lourde sur le marché de l’emploi. Celle de la quête de sens dans son travail, de concret et de fierté. En somme, tous les éléments sur lesquels la reconstruction de Notre-Dame a mis un coup de projecteur mondial ces derniers mois. Si vous aussi vous êtes tenté par nos métiers, faites comme beaucoup et lancez-vous grâce au chantier de Notre-Dame, accélérateur de vocations !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*